Ateliers de la Famille

agenda des prochains ateliers

Groupe 1 - un lundi soirée par mois - 19h - 20h30 : en visio (télécharger : https://zoom.us/download)
Groupe 2 - un mercredi matin - 10h - 12h : en présentiel où visio suivant contraintes

ateliers CŒUR à CŒUR

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Atelier individuel de consultation privé : CŒUR à CŒUR

“le corps parle là où les mots manquent”

  • Ne jamais rester seul face à ses problématiques,

  • Partager, parler, transpirer tout ce que vous avez sur le cœur,

  • Ensuite reconstruisez votre futur un peu plus rayonnant,

  • Et quittez la tristesse pour la joie.

ateliers AGAPÉ

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Ateliers collectif : AGAPÉ

Ateliers de Groupe d’Analyse des pratiques Pédagogiques et Éducatives

Partager nos savoirs pragmatiques en corrélation aux savoirs théoriques afin de trouver des pistes pédagogiques et éducatives. Ces ateliers permanents sont à la demande et inclus dans tous les ateliers.

  • Réfléchir à ses pratiques éducatives

  • Exposer la scène vécue

  • Problématisation collective

  • Identification des compétences utiles

  • Identification des références théoriques utiles

  • Mise à jour des habiletés, des outils et des gestes (compétences)

  • Validation et écriture des repères du référentiel d’activités

ateliers du L.A.C.

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6 ateliers du L.A.C.

L’art du dialogue et l’art de vivre ensemble

Dans ces ateliers, nous allons passer en revue trois outils et méthodes différentes mais complémentaires les unes des autres. Tous ces outils et méthodes répondent aux besoins de plus en plus présents au sein des relations humaines : tensions, conflits évoluant en crises et violences ou bien progressant en modérations et harmonies. Situations qui existent autant dans le contexte du travail, le contexte du couple, mais aussi le contexte familial entre parents et enfants ou entre les enfants entre eux. Pour illustrer cette universalité des contextes de nos relations humaines, nous allons passer en revue trois aspects de nos habitudes que nous avons monté en ateliers du L.A.C. avec :

  • L - Nos langages ou “façons de dire” avec la Communication NonViolente de Marshall R. Rosenberg

  • A - Nos attitudes ou “façons d’être” avec l’assertivité d’Andrew Salter et Thomas Gordon

  • C - Nos comportements ou “façons de faire” avec l’AT de l’Analyse Transactionnelle d’Éric Berne


Descriptif :

  • Atelier n° 1 - Présentation du LAC : conflit et harmonie

    • L’art du dialogue ou l’art de vivre ensemble

  • Atelier n° 2 - Nos comportements : façon de faire

    • bases théoriques A.T. ou Analyse Transactionnelle d’Éric Berne

    • comportement haut > Parent normatif - Parent nourricier - Parent médiateur

    • comportement bas > Enfant soumis - Enfant rebelle - Enfant libre

  • Atelier n° 3 - Nos attitudes et postures : façon d’être

    • bases théoriques de l’assertivité d’Andrew Salter

    • attitudes

      • attitude REQUIN > Le manipulateur

      • attitude HÉRISSON > L’agresser défenseur

      • attitude CHIEN > La victime soumise (paillasson)

      • attitude RENARD > Le fuyard déserteur

      • attitude DAUPHIN > Le questionneur : s’affirmer tout en respectant l’autre

  • Ateliers n° 4-5-6 - Nos langages : façon de dire

    • bases théoriques de la C.N.V. ou Communication NonViolente de Rosenberg

    • Nos deux langages : langage CHACAL et langage GIRAFE

      • Phase 1 - Accueillir : écouter l’autre sans s’écouter soi uniquement puis reformuler

      • Phase 2 - Décrire des faits : rester factuel sans interpréter (avis, opinions, jugements de valeur)

      • Phase 3 - Énoncer ses sentiments-émotions sans incriminer l’autre (honte et culpabilité)

      • Phase 4 - Formuler : les besoins des uns et des autres

      • Phase 5 - Proposer : questionner et élaborer des pistes

  • En savoir un peu plus : https://webjonction.fr/article/node/613

ateliers BÉBÉ SAPIENS

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6 ateliers BÉBÉ SAPIENS

1000 premiers jours : “Histoire du fœtus qui ne voulait pas grandir.

Le cerveau des petits enfants a un potentiel infini, mais pour cela, il est nécessaire de comprendre le développement et la structure psychique de votre enfant.

Contrairement aux animaux, l’enfant nouveau-né, n’est pas abouti ou accompli. Le petit d’homme continue son développement psychique dans cette période clé de la petite enfance. Votre fonction et rôle de parent, ne sont pas seulement de le protéger et de l’aimer, mais c’est surtout d’accompagner ce développement psychique du cerveau qui conditionnera toute sa vie future son identité.

Comprendre les enjeux de cette période clé de l’enfance, c’est vous doter des moyens d’agir au mieux dans cette relation unique, nécessaire et vitale à son développement :

  • Petite enfance de 0 à 18 mois

    • La période d’adualisme (Enfant - Mère) de 0 à 18 mois

    • Angoisse de dissociation physique

    • Le Moi primitif du petit enfant

    • L’idée de la mère suffisamment bonne de Winnicott

    • Les six phantasmes de la petite enfance entre 0 et 18 mois

    • Carte mentale psychogenèse

  • Première individuation “Moi” dès 18 mois

    • Petite enfance de 18 à 30 mois

    • La période ternaire (Enfant-Mère-Tiers) de 18 à 30 mois

    • Les six phantasmes en relation avec le tiers

  • Seconde individuation “Je” dès 30 mois

  • En savoir un peu plus : https://webjonction.fr/article/node/264

ateliers PARENTS AGILES

Développer des “habiletés relationnelles de communication” avec ses enfants, ses proches, ses collègues, oui cela s’apprend. Nous vous proposons trois thèmes d’ateliers qui rendent accessibles à toutes et toutes ces “habiletés relationnelles de communication” comme “Trucs & Astuces” du quotidien. Écouter… Recevoir sans incriminer ni juger et sans punir… décrire et non interpréter… ne pas se projeter soi-même et accuser l’autre… coopérer et dialoguer sans compétition et affirmation… Tout cela vers la résolution des problématiques de conflit inhérentes à la vie dans les relations humaines. Alors, à vous de choisir vos “habiletés relationnelles de communication” afin de mieux vivre ensemble : amitié, bienveillance, respect, non-violence, discernement, amour et bonheur simple seront quelques-unes des résultantes.


  • PARENTS AGILES - PÉDAGOGIES UTILES - 3 ateliers

  • PARENTS AGILES - LOUPIOTS FACILES - 8 ateliers

  • PARENTS AGILES - ADOS HABILES - 8 ateliers

  • PARENTS AGILES - CONFLITS et RIVALITÉS PAISIBLES - 7-8 ateliers

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- Parents agiles, pédagogies utiles

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3 ateliers parents agiles, pédagogies utiles

Une boussole pédagogique pour s'orienter dans la vie de parent

Cette série de trois ateliers est une introduction aux trois thèmes ci-après. Elle permet de comprendre la nuance de nos comportements où nous exprimons un de ces quatre axes suivant le moment entre la pédagogie noire de l’autoritarisme, la pédagogie blanche des vertus imposées, la pédagogie orange du laxisme ou tout laisser faire et la pédagogie bleue de la médiation par la parole :


  • Ateliers d’habileté n° 1 - Boussole pédagogique

  • Ateliers d’habileté n° 2 - Médiation des conflits

  • Ateliers d’habileté n° 3 - Etudes de K

- Parents agiles, loupiots faciles

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8 ateliers parents agiles, loupiots faciles

De la petite enfance de 2 à 10 ans…

Comment parler et être avec ses petits enfants lorsque nous savons qu’ils ne peuvent pas encore comprendre les émotions qui sont présentes ? Tout l’art d’être parents commence par l’accueil de l’autre :


  • Ateliers d’habileté n° 1 - Reconnaître et accueillir émotions et sentiments

  • Ateliers d’habileté n° 2 - Susciter la coopération

  • Ateliers d’habileté n° 3 - Conflits & Punitions

  • Ateliers d’habileté n° 4 - Décrire sans appréciations

  • Ateliers d’habileté n° 5 - Enfants câblés différemment

  • Ateliers d’habileté n° 6 - études de K

  • Ateliers d’habileté n° 7 - Représentations-Prisons

  • Ateliers d’habileté n° 8 - Partenariat éducatif

- Parents agiles, ados habiles

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8 ateliers parents agiles, ados habiles

La pré et post adolescence de 11 à 18 ans…

Lorsque nos enfants grandissent et entrent dans la préadolescence, alors l’idéalisation de la superbe maman et du super papa tombe. Nos ados vont investir leurs amis, et ils cherchent de nouvelles figures d’idéalisation. Apprenons ensemble à construire une famille à l’écoute :


  • Ateliers d’habileté n° 1 - PARENTS - Accueillir les sentiments

  • Ateliers d’habileté n° 2 - PARENTS - Susciter la coopération

  • Ateliers d’habileté n° 3 - PARENTS - Punir ou ne pas punir

  • Ateliers d’habileté n° 4 - PARENTS - Résolution de problématique

  • Ateliers d’habileté n° 5 - ADOS - Accueillir les sentiments

  • Ateliers d’habileté n° 6 - PARENTS + ADOS - Description sans compliments et critiques

  • Ateliers d’habileté n° 7 - PARENTS - Se libérer des représentations-prisons

  • Ateliers d’habileté n° 8 - PARENTS - Créer un partenariat éducatif

- Parents agiles, conflits et rivalités paisibles

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8 ateliers parents agiles, conflits et rivalités paisibles

Ensemble, entre frères et/ou soeurs, se soutenir et coopérer

Une vie sans conflits et rivalités, cela n’existe pas. Nous sommes tous singuliers et différents. Nos différences vont créer des divergences. Selon la façon d’aborder ces divergences, le résultat est destructeur ou créateur des relations entre les personnes. Pour éviter de rentrer dans une spirale infernale de violence où ces divergences risquent d’évoluer vers des différends, des rivalités et des conflits, nous proposons des rencontres de réflexions thématiques, des ateliers d’habiletés relationnelles de communication :


  • Ateliers d’habileté n° 1 - Parent médiateur

  • Ateliers d’habileté n° 2 - Accueillir émotions et sentiments

  • Ateliers d’habileté n° 3 - Comparer oui ou non

  • Ateliers d’habileté n° 4 - Égalité oui ou non

  • Ateliers d’habileté n° 5 - Rôles & Étiquettes - Représentations-prisons

  • Ateliers d’habileté n° 6 - Conflits & Punitions

  • Ateliers d’habileté n° 7 - Accompagnement du parents-médiateur


ateliers ÉLÈVES MÉDIATEURS

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7 ateliers ÉLÈVES MÉDIATEURS : conflits sans crise

Des sujets citoyens et responsables : la citoyenneté n’est pas innée, cela s’apprend et se travaille. Cette proposition de dispositif d’élèves médiateurs s’inscrit sur du long terme avec un suivi de la primaire au secondaire. Du long terme, pour qu’une fois au lycée, ils soient dotés et structurés psychiquement pour s’inscrire dans une démarche de sujet citoyen responsable capable de penser, de réfléchir, de choisir et d’agir par eux-mêmes.

Certes, nous savons actuellement que nous naissons tous avec des prédispositions sociales et coopératives. Mais nous savons aussi que sans un apprentissage adapté, nous risquons fort de perdre ces qualités aux bénéfices de l’individualisme, de la compétition du refus des frustrations avec des passages à l’acte par des violences physiques, psychologiques ou verbales (insultes).


  1. Nous savons aussi que le contexte, la qualité des relations et les pédagogies utilisées sont tous primordiaux dans l’élaboration d’un petit d’homme devenant un sujet-citoyen.

  2. Nous proposons non pas de nier la violence fondamentale et ses conflits en voulant tout aplanir, mais nous proposons de créer un contexte où l’écoute et le partage d’affects et d’avis seront une des clés.

  3. Nous proposons de travailler sur la qualité des relations, non pas par la rhétorique mais par la dialectique philosophique, avec des outils éprouvés comme la communication non-violente, l’assertivité, la médiation, etc.

  4. Nous proposons, non pas d’utiliser ces anciennes pédagogies de nos pères - la pédagogie noire du dressage, la pédagogie blanche de la vertu moralisatrice comme valeurs imposées, et actuellement la pédagogie libertaire du laxisme et du laisser faire - mais nous proposons d’utiliser une pédagogie accès sur le dialogue, l’échange et l’accompagnement des conflits inhérents et fondateurs dans la vie.


  • 1er atelier :

    • Informer toute la communauté scolaire avant même d’envisager la formation à la médiation.

    • C’est une étape majeure sans laquelle le projet ne peut démarrer.

  • 2e atelier :

    • Former des adultes accompagnateurs/soutien aux élèves médiateurs

  • 3e atelier :

    • Sensibiliser et recruter des élèves médiateurs.

  • 4e atelier - J1 :

    • Former des élèves médiateurs

  • 5e atelier - J2 :

    • Former des élèves médiateurs

  • 6e atelier - J3 :

    • Accompagner ces élèves médiateurs : coaching et supervision

  • 7e atelier :

    • Évaluer le travail réalisé pour ouvrir des perspectives