Éducologie

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Vidéo-conférences en lignes

éducologie / educology Connaissance des processus éducatif mettant en perspectives les théories et les philosophies de l'action (Éthique & Praxéologie) - sur YoutubeNotre file d'ariane des événements et actualités sont sur Facebook

Human

  • Un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel.
  • La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
  • Ce film ayant pour vocation d'être diffusé librement et le plus largement possible, partager ces liens ensemble.
  • Film de Yann Arthus-Bertrand

Devenir ou être un parent acceptable…

Cette vidéo-conférence en ligne modifie notre conception du parent “idéal”. Loin de toutes formes de morale et de sa culpabilité induite, nous proposons une autre approche pour quand ce XXIe siècle nous quittions enfin cette compréhension erronée de la morale du parent suffisamment bon d’une approche judéo-chrétienne, pour construire et bâtir une conception responsable dans une approche gréco-stoïcienne : notre capacité à recevoir dans notre intimité et nos projets l’enfant tout comme l’autre. Nous passons en revue cinq constats, nous proposons une suggestion à ces constats et nous complétons par notre propre développement comme sujet pour appréhender cette problématique. Tout cela afin d’élaborer la posture adéquate de parent en fonction du contexte, de la situation et du temps impartie.

Bien-veillance & Respect

  • Colloque : "les idées reçues sur l’éducation, la formation et l'accompagnement professionnels” Fabrice Prévost : “La bienveillance respectueuse est-elle inhibitrice ou motrice dans les apprentissages et le changement.” Questionnement entre moral, déontologie et éthique de la politique des métiers de l’humain en accompagnement professionnel.
  • C’est un sujet d’actualité puisque depuis quelque temps ces mots de bienveillance et de respect se généralisent et surtout se banalisent dans le monde de l’éducation, du management et des milieux du soin à la personne. Entre une école bienveillante, une pédagogie bienveillante, une évaluation bienveillante, ce mot revient comme un crescendo, une mode montante d’un manteau à porter. Que viennent faire ici la bienveillance et le respect dans le champ de l’éducation et de la formation ? Tel sera notre question ? Par cette conférence, nous vous proposons d’éclairer ce propos…
  • Fabrice Prévost Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue et coprésident d'Artmotnid

Le décrochage scolaire & l'absentéisme

  • Résumé : Cette vidéo traite de décrochage scolaire. Pour le comprendre, nous passons ici en revue les études présentes du CNESCO et de l’UNAF ainsi que leurs limites. Puis nous complétons cela par un colloque pluridisciplinaire tenu en 2006 sur le sujet et nous proposons une autre lecture de compréhension du phénomène d’échec scolaire. Notre façon de penser cette problématique entre imputation et assomption serait à l’origine même de celle-ci. L’échec, le décrochage scolaire et l’absentéisme trouvent ici un autre sens à questionner entre répéter et créer.
  • Fabrice Prévost Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue et coprésident d'Artmotnid

Cy.Dy.Vi.

Deux présentations en silence…

  • La vie serait un cycle dynamique autonome.
  • La vie ne serait pas un temps linéaire usuellement décrit entre une naissance et une mort.
  • La vie serait bien au-delà et elle comprendrait tout ce qui naît et tout ce qui meurt. L'amour en serait sont langage.
  • La vie serait à appréhender comme un processus ou phénomène en mouvement dynamique cyclique perpétuel.
  • Changer, bouger, agir être en mouvement… en partant du constat que la vie est un cycle dynamique, lorsque nous souffrons, lorsque cela ne va plus en nous, posons-nous la question suivante : "Mais qu’est-ce qui bloque le mouvement de la vie en nous ?