Art

Pôle ARTPôle MOTPôle NID

  • Le pôle ART va au-delà de l’expression artistique. Elle touche notre capacité à nous créer par et dans l’action. Se confronter à soi en relation à l'autre est tout un art à apprendre aussi. Comme nous sommes des êtres de relation, comme nous nous élaborons par elle, alors seul nous nous appauvrissons. Sans l'autre pour nous accompagner et nous créer nous risquons fort de nous perdre.
Toutes ces activités sont pilotées par l'association Artmotnid et des intervenants professionnels & animateurs extérieurs

Rêves de Cèdres 2019

Époustouflant de poésie, de magie et de rencontres...

  • Marc VELLA et son piano au milieu des cèdres, ainsi que de nombreux artistes dispersés dans la forêt, des bénévoles incroyables, et tant d'autres choses qui font de ce moment un rendez vous unique et attendu. En 2016, 1500 visiteurs sont venus découvrir, ressentir, partager ce mélange d’art et de nature.

Cirk'us

Pour être bien dans son corps, les activités sensorimotrices sont essentielles

  • Les jeux du cirque sont bien plus que le cirque, c’est une activité de re-connaissance, c’est un espace de socialisation. Nos enfants acquièrent la confiance, l'humilité des échecs et des réussites, leurs incertitudes, ils se dépassent sans concours, ni compétitions, seule la confrontation à soi, soi au travers de l’autre. Laissez nos enfants créer faire leurs numéros, être. (Papa d‘Élisa et de Sarah)

Enfant poète

Difficulté à vivre l'école…

  • Par des ateliers d’écriture de poésie et de dessin, l’association propose de développer cette capacité innée de l’enfant à créer, à s’exprimer… Émotions, échanges, partages sont aux rendez-vous du décrochage scolaire potentiel d’un contexte dans lequel certaine fois l’enfant ne trouve ni valeurs et ni sens à sa hauteur de petit d'homme en devenir.

Philo'sage

Nous sommes tous des philosophes…

  • Maintenant nous le savons, depuis notre état fœtal, puis de notre toute petite enfance avant nos 18 mois, nous sommes tous sans exception des très grands curieux de la vie, des événements, des rencontres, même si nous baignons à cet âge là dans "l'inquiétante étrangetée" qui nous entoure. Ainsi, tout comme le propose Frédéric Lenoir, tous les enfants peuvent continuer à développer cette capacité d'être des Philo-sage sans violence, médiateurs entre soi, les valeurs du contexte, le sens à élaborer et l'autre. La médiation et les violences ordinaires trouvent ici à s'exprimer autrement.

Artistes en herbe

Parler autrement…

  • Utiliser le modelage, la peinture, le dessin sont autant de moyens de "parler" autrement avec l'autre. L'art-thérapie utilise tous ces outils pour que nos émotions parlent et s'écrivent sans le dire par des mots maladroits ou mal choisit.